Voyage à la Réunion

Jour 1 : rencontre avec Clovis

En arrivant à la Réunion, nous sommes accueillis, avec mes 2 futurs collègues par Clovis, le maître de l’île, qui connaît tout et tout le monde. Il nous emmènera pendant 3 jours découvrir les coins et recoins d’une de ces îles vanilles, cette région qu’il aime tant et sur laquelle il tente de tout nous révéler.
Nous passons par les cascades : la cascade blanche et le célèbre voile de la mariée (mais pas comme les touristes … nous allons au pied du voile, là où personne ne connaît ce chemin rocailleux!)

Puis direction Hellbourg, un très beau petit village au cœur du cirque de Salazie qui nous offre un beau point de vue sur le Piton des Neiges. Nous faisons un arrêt au restaurant Chez Alice, qui nous accueille en créole et nous amène toutes les spécialités … ahhh le Carry de la Réunion …
L’après-midi nous continuons notre petit tour d’Hellbourg avec le jardin Folio, qui est en fait le jardin d’une dame qui y vit et qui a souhaité ouvrir les portes de son jardin au public tant il est diversifié : un vrai spectacle !
La fin de journée approche et nous roulons vers notre hôtel, ou plutôt lodge : le Diana Dea Lodge. Une superbe adresse, au bout d’une route serpenté dans les hauteurs, un domaine surplombant l’île avec vue sur l’océan Indien. Tout en bois, au style épuré et confortable, nous baignons dans le luxe ! Le restaurant est divin, les chambres sont spacieuses, avec balcon et vue Océan, baignoire … bref tout pour se détendre et profiter ! Je conseille cette belle adresse aux amoureux de la nature (et aux amoureux tout court).

Jour 2 : départ matinal pour le sud de l’île.

Nous avons rendez-vous avec notre guide pour une visite des grottes de laves suite à l’éruption du volcan en 2007. Visite sympa, à recommander pour les passionnés de volcan. Le spectacle extérieur est également impressionnant : nous marchons sur les coulées de lave qui ont laissé les traces de leur ravage.
Le midi encore une très bonne adresse : le restaurant l’étoile de mer. Après le repas vous pourrez faire une petite balade le long de la côté avec les vagues déchaînées de l’Océan Indien pour un très beau moment.

Puis nous filons vers le Jardin des Épices. Un « petit » coin de paradis où Patrick vous fera découvrir ses centaines de plantes, d’arbres, de fleurs, d’épices et montera même aux arbres pour vous ramener des oranges ! Un endroit à ne pas manquer si vous voulez découvrir les merveilles de la flore de l’île et ramener un peu de la Réunion chez vous.

Nous reprenons la route pour rejoindre l’hôtel, mais entre deux nous avons le temps de faire une escale à la plage de Grande Anse pour un coucher de soleil à couper le souffle. Messieurs, si vous comptez faire votre demande en mariage, ne cherchez plus, emmenez votre moitié ici ! La plage est superbe, un espace pour faire un pique nique ou un barbecue avec les Réunionnais, mais attention, pas de baignade … le panneau « DANGER REQUINS » vous refroidira !

Nous avons ensuite la chance de visiter l’hôtel The Palm, qui est vraiment superbe ! Une excellente adresse pour un séjour de luxe, dans un cadre magnifique vue mer, de très belles chambres et un extérieur espacé entre piscines et canapés.

Jour 3 : nous partons au Piton de la Fournaise.

Dommage la météo n’est pas avec nous, mais sur le chemin nous nous arrêtons à la Plaine au Sable : un endroit désert, au décor lunaire avec des roches rouges et l’immensité devant soi. L’arrêt en vaut vraiment la peine, avant de poursuivre vers le sommet du Piton. Je vous recommande de prévoir votre visite en fonction de la météo, mais qui risque d’être très changeante au fur et à mesure de votre ascension. Malheureusement, nous n’aurons pas pu voir le haut du volcan, masqué par les nuages et le brouillard. Pas grave, nous reviendrons 😉

Le voyage continue vers St Gilles les Bains (aussi appelé Zoreilleland par notre ami Clovis : lieu à touristes). Après 2 jours à entendre parler créole à tous les coins de rue nous en avions presque oublié les touristes … Mais ce serait dommage de ne pas passer voir le superbe lagon et de prendre un bain de soleil en terrasse sur la plage ou tout simplement dans la mer. Halte aux idées reçues : non les requins ne franchissent pas la barrière et ne viennent pas manger les touristes sur la plage 🙂

Une nuit à l’hôtel et cette fois ci nous partons avec notre nouveau guide Bernard à l’aéroport, direction Madagascar. Bernard, l’amoureux, le fou, le fada de Mada, nous en parle des heures et nous transmets son envie de visiter ce pays … quelques minutes de sieste dans l’avion et nous arrivons sur notre deuxième île Vanille : Madagascar.

La suite est à Madagascar …

Retour haut de page