Voyage en Ecosse

Les merveilles de l’Ecosse !

VisitScotland m’a invité à découvrir ses terres et à en profiter au maximum sur l’itinéraire de mon choix pour vous trouver les meilleures adresses, les plus belles balades à faire, les lochs les plus incroyables, les montagnes les plus impressionnantes … bref vous construire votre futur voyage de rêve en Ecosse ! La destination conviendra à tout le monde : les amoureux pour se ressourcer au coeur de la nature, profiter des charmants b&b, les familles adoreront les choix multiples d’activités et les voyageurs solo retrouveront leur âme d’explorateur hors des sentiers battus

Visit Scotland Expo

L’itinéraire commence à Glasgow où j’ai eu la chance d’assister au Visit Scotland Expo et rencontrer des prestataires incroyables : hôtels, bed & breakfast, activités, services de transferts, distillerie … C’est le moment de me contacter pour me demander tous mes bons plans, mes bonnes adresses et les meilleurs itinéraires du pays.

Itinéraire en terre écossaise

Après une nuit au Hallmark Glasgow et un copieux petit-déjeuner, départ pour Cairngorms National Park. J’ai rejoint Blairgowrie pour emprunter la route panoramique jusqu’à Grantown On Spey. Au fur et à mesure des kilomètres (ou plutôt des miles ici …) les paysages changent, ne se ressemblent pas. La route suit la rivière et vous conduit vers des champs à perte de vue, des collines, des montagnes, des plaines et quelques moutons aventuriers qui traversent la route. Des espaces sont créés très régulièrement pour vous arrêter et prendre des photos de ces paysages incroyables. N’hésitez pas à vous égarer, hors de la route principale pour rejoindre les lochs, les châteaux et les ponts en route : par exemple, le loch Lintrathen, le Forter Castle… Arrêtez vous pour le lunch à Braemar, un charmant et typique village.

Cairngorm National Park

Je continue la route vers le nord, en passant par Aviemore. Vous pourrez vous reposer au bord du Loch Morlish ou du Loch An Eilein. Un véritable havre de paix, où vous n’entendez que les oiseaux. Pensez à prendre un livre (pourquoi pas re-re-lire Harry Potter ?!). Enfin, ma journée se termine à Grantown On Spey, un superbe village où tout est accessible à pied. Vous pourrez y découvrir de belles petites boutiques, y déguster de délicieux plats locaux : je vous recommande le Craig Bar, pour l’accueil très chaleureux des hôtes et leurs plats copieux fait maison. La nuit se passe au Firhall Bed & Breakfast : une adresse absolument extraordinaire ! James & Stuart vous accueilleront avec toute la gentillesse du monde et vous feront découvrir leur superbe maison, récemment rénovée et décorée avec beaucoup de goût. Vous pourrez profiter du salon pour vous détendre devant la cheminée avec un thé et des biscuits. Les chambres sont impeccables : tout est extrêmement propre, le lit est très confortable avec des draps repassés et vous pourrez utiliser le kit “sleep well” avec le vaporisateur d’huiles essentielles pour l’oreiller ! Je vous recommande de rester au moins 2 nuits pour profiter pleinement de ce petit paradis ! Pour le petit-déjeuner dégustez les bons petits plats préparés par Stuart et servis par James.

Le jour suivant, l’aventure continue vers le célèbre Loch Ness (mais pas de Nessie à l’horizon…). Je longe la route sous la brume et la pluie qui me font sentir l’esprit mystique Ecossais. Tout au long du trajet je m’arrête pour prendre des photos et me souvenir de ce célèbre loch.

Sur les traces de Harry Potter

La route se poursuit jusqu’à Glenfinnan pour son illustre pont, vu et revu dans les films Harry Potter. Et effectivement il a quelque chose de magique. Pris en photo sous toutes les coutures, je continue mon ascension sur un sentier qui surplombe ensuite le loch Shiel. Une vue à couper le souffle, qui me rappelle automatiquement la sortie du bateau de Durmstrang sur lac de Poudlard (anecdote pour les fans !). Le midi, je découvre par hasard le Glenfinnan Dining Train : un wagon à côté de la gare aménagé en restaurant. Incroyable ! Je vous recommande cette expérience, qui est vraiment unique et vous êtes sûrs de vous faire des amis Ecossais sur place.

Après un bon repas, je poursuis mon chemin vers Glencoe. La route entre Glencoe et Tyndrum est vraiment magnifique, les paysages changent, vous serez entourés par les montagnes, les plaines, la rivière… Encore une bonne raison de s’arrêter immortaliser ces instants !

Oban

On continue vers Oban, destination finale pour la journée. La vue est également superbe sur ce trajet, en longeant le Loch Awe. Enfin arrivée à Oban, la ville est très sympa, très vivante et architecturalement intéressante.

Vous pourrez vous balader le long du port, aller dans des petites boutiques locales, vous arrêter manger un Fish & Chips (ça serait dommage de ne pas manger de poisson à Oban !), puis profiter des lumières qui illumine la ville dès la nuit tombée. Pour cette 3ème nuit, je séjourne au Pearl Hotel, qui est un très bel hôtel 4*, décoré avec goût, au style scandinave et avec des lits incroyables ! Surmatelas, couette en plume, oreillers à mémoire de forme et plaid … vous êtes sûrs de passer une très belle nuit !

Le lendemain, matin le petit-déjeuner est servi dans une grande salle avec vue sur le port, des espaces intimistes pour un peu de tranquillité, de très bons produits pour démarrer la journée de bonne humeur. L’aventure touche à sa fin, je prends la route doucement en direction de Glasgow pour un retour à l’aéroport. Mais avant, je veux profiter encore un peu du paysage et je reprends les routes vers le Loch Lomond et le Trossachs National Park. Encore une fois, des panorama fabuleux, et ce jour, le loch et le ciel ne faisaient plus qu’un, un peu comme une coupole spleenétique, pour certains …

Pour le dernier stop, rendez-vous à Luss un charmant village avec une plage sur le loch Lomond. Quelques touristes à l’horizon, photo oblige sur le pont avec la grandeur du Loch en arrière plan. Les maisons ont beaucoup de charme, les restaurants sont très cosy, quelques achats dans les petites boutiques (vous vous laisserez bien tenter par un plaid écossais?!)… il y a de quoi passer quelques heures tranquilles dans ce village.

Enfin, retour à l’aéroport, il est l’heure de rendre les clés de la voiture et de reprendre l’avion pour la France… dommage, mais je reviendrai.

J’espère vous avoir donné quelques bons conseils pour cette destination qui mérite d’être explorée. Les nombreux partenaires que j’ai pu rencontrer sur le salon m’ont également fait part d’itinéraires un peu plus atypiques pour vous prévoir un séjour unique ! Vous pourrez par exemple faire la route des distilleries de whisky, continuer vers les châteaux de la région d’Aberdeen et finir le séjour sur les superbes plages des îles Hébrides. J’attends vos demandes de devis pour un itinéraire qui vous correspondra à 100%.

Retour haut de page