Voyage à Madagascar

Mon RDV en Terre Inconnue

Changement de décor, à Nosy Bé l’accueil pour les visas à l’aéroport se fait sous une tente et les valises sont à récupérer derrière, dehors. Nous sommes accueillis par notre chauffeur Malgache qui nous emmène sur les routes escarpées de l’île. Une autre ambiance, un autre monde s’offre à nous : l’Afrique. J’en prends plein les yeux en voyant les hommes en charrettes tirées par leur zébu, les femmes qui portent leurs provisions sur la tête, les enfants qui courent au bord des routes, les « maisons » ou plutôt cases en bois, les marchés de fruits et légumes, l’école où des centaines d’enfants s’y rendent, en uniforme, la double voie à 3 voitures, les zébus libres et des gens heureux… C’est un peu mon rendez-vous en terre inconnue.

Nous arrivons à l’Heure Bleue, un très bel hôtel que nous venons visiter. Une belle adresse, de qualité, un accès plage, piscine, restaurant, le tout de petite taille et espacé pour un séjour au calme.  Ensuite, nous partons rejoindre la plage pour embarquer à bord de notre bateau, qui nous conduira tout droit vers le paradis : l’Eden Lodge.

 

L’Eden Lodge : ce petit coin de paradis

Ah, je pourrais vous en parler des heures … le coup de cœur pour cette destination, cet hôtel, cette plage, ces gens. Nous sommes accueillis par Victor, le nouveau directeur de l’hôtel et il nous fait découvrir l’hôtel. Simple. Confortable. Écologique. Bref le luxe de la simplicité. Je laisse les photos parler d’elles-mêmes dans cet article.

Nous découvrons ensuite nos lodges : un sol et un toit en bois, une tente immense, un lit à baldaquins, un canapé, une grande salle de bains et … une salle de massage. Le tout au décor Malgache, en bois, sans artifice, avec des produits locaux, des gels douches odeur Ylang Ylang

Puis, l’heure du repas a sonné et Rose nous propose une carte qui change en fonction de la pêche du jour et nous pourrons aussi goûter du zébu. En fin de journée, nous rencontrons Ouirdane, le barman, serveur, prof d’anglais de l’école, guide pour les croisières … le multi-tâche, puis Philippe notre guide pour les prochains jours qui connaît Madagascar et les recoins de la région par cœur. Un vrai bonheur de rencontrer ces personnes, pouvoir discuter avec eux, apprendre de leur vie, de leur manière de vivre et de penser, de leur calme et leur sérénité. C’est une leçon de vie qui s’offre à nous et remet quelques idées en question.

Nous profitons ensuite d’une baignade dans un mer à 30° avant que la nuit tombe (assez tôt, vers 17h30-18h). La nuit est parfaite : s’endormir et se réveiller au son des vagues, un vrai bonheur.

En route vers l’école

Le lendemain, petit déjeuner face à la mer, et nous voyons défiler les enfants sur la plage, qui partent à l’école. Le chemin est original. Puis, pour nous, snorkeling et kayak et nous pouvons nager avec les tortues et les centaines de poissons. Ensuite nous partons visiter le village et l’école, situés de part et d’autre de l’hôtel. Dans le village, les enfants nous regardent, nous sourient, posent pour la photo, on se balade entre les « cases » et les femmes préparent le repas.

En route vers l’école, c’est une explosion de joie de vivre que nous prenons en pleine figure. Des enfants de 3 à 14 ans, de la maternelle à la 4ème, heureux, simples, qui apprennent le français et qui rient de se voir sur les photos du téléphone. Une petite fille frotte sa main contre ma jambe et sent mon odeur : est-ce que les blancs sentent pareil … ? Une belle spontanéité et joie de vivre qui rendent les Malgaches uniques.

 

Le jour suivant, nous partons avec Philippe à la recherche des crocodiles en bateau dans la rivière, mais nous ne croisons « que » des boutres : ces splendides bateaux à voile, typique malgache. Une dernière nuit au paradis et c’est l’heure de dire au revoir à nos nouveaux amis. Mais nous reviendrons.

Tananarive & salon IFTM

Direction Tana maintenant ou Tananarive. Dès notre arrivée, nous nous rendons dans une famille pour un cours de cuisine. Attention, pas de classe avec 40 élèves. Non, non juste nous 3 avec notre guide dans cette charmante famille : le Chef, sa femme et son enfant, qui partagent un dîner avec nous pour nous raconter leurs traditions, leurs coutumes, leur vie. Nous partageons un moment exquis en leur compagnie, tant par le succulent repas que par leurs mémorables anecdotes. Mais je ne vous dévoile pas leurs secrets, à vous de découvrir la vie à Madagascar et rencontrer les habitants.

Puis, la dernière journée se déroulent au Salon IFTM où nous avons la chance de rencontrer de nombreux futurs collaborateurs sur les îles vanille. Ile Maurice, Seychelles, Comorres, Mayotte, Réunion, Madagascar … tout le monde est là et je reviens de ce salon avec de superbes adresses et des conseils uniques, rien que pour vous !

C’est le moment de me demander pour votre prochain voyage !

De retour en France après avoir vécu une expérience incroyablement riche en découvertes, émotions, partages, rencontres, goûts, odeurs, sons (surtout les Lémuriens !), je veux vous passer cette envie de voyage sur ces îles vanilles, de découvrir lesquelles sont faites pour vous, de vous emmener découvrir ces coins de paradis, d’apprendre une nouvelle façon de vivre, de voyager, de penser. C’est un voyage unique, pour vous, vos sens et votre âme.

Retour haut de page