Voyage en Jordanie

Arrivée en terre Jordanienne

Après quelques jours fabuleux en Jordanie, il fallait que je vous raconte, que je vous donne envie de découvrir ce pays, ce monde et cette culture.

jerash jordanie
jerash jordanie

17h : Direction Amman et je ne savais pas encore que j’allais avoir un nouveau coup de cœur.

Après seulement 4h30 de vol, nous voici débarqués dans la capitale Jordanienne pour une première nuit en hôtel 5* : le Regency Palace, très classe et confortable. Après une nuit de repos, rencontre avec notre guide et notre chauffeur : Mahmoud & Mahmoud, pour être sûrs de ne pas se tromper de prénoms. Mahmoud est notre chauffeur pour les prochains jours et je retiens de lui son sourire, sa patience et sa bonne humeur ! Mahmoud (n° 2!) est un guide Jordanien qui parle français et qui a su nous transmettre un maximum de son savoir. Nous avons pu découvrir l’histoire du pays et des sites visités, mais aussi en apprendre davantage sur sa manière de penser, de vivre, sa culture, sa famille… Il nous a plongé dans son monde en nous captivant par ses récits. Grâce à lui, l’expérience est mémorable et nous avons pu nous enrichir, pour apprendre de lui, des autres, avoir un nouveau regard sur le quotidien, sur nos rencontres et nos voyages.

 Jour 2 : visite de Jerash & Madaba

La matinée se déroule à Jerash où nous allons voir les vestiges de la Jordanie, dans un état impeccable qui rend l’expérience encore plus réelle et appréciable. Avec son histoire bien ancrée, nous découvrons l’hippodrome, les 2 grands temples de Zeus et d’Aramis, l’Arc d’Hadrien, les Théâtres …

Puis nous nous rendons à Madaba dans un restaurant local, le Hikayett Sitti, tenu par une famille. Nous avons été reçus comme des rois et la cuisine a été excellente ! Un délice 100% local et fait maison. L’après-midi, petite marche digestive vers l’Eglise St Georges de Madaba où nous pouvons voir la célèbre carte de la terre sainte en mosaïque. Nous reprenons la voiture direction le Mont Nébo : d’ici, une vue imprenable sur les vallées alentours et sur Israël.

La route se poursuit vers Petra, pour arriver dans notre superbe hôtel : le Old Village Resort. Un lieu magique avec une architecture de charme, resté dans l’authenticité avec le confort d’un 5*. Je recommande vivement cet hôtel qui vous permettra d’apprécier le local version luxe.

Jour 3 : les merveilles de Petra & Wadi Rum

Après une courte nuit, nous partons pour le lever du soleil à Petra. Le site est incroyable, entre canyons, gorges, vallées, falaises et bien sûr magnifiques façades, la balade est sportivement superbe. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer Al Khazneh seuls et de voir le soleil apparaître sur la façade. Puis nous avons poursuivi la visite en escaladant les falaises pour avoir la vue en contre-bas d’Al Khazneh. Un seul mot : époustouflant ! La visite continue avec notre guide qui nous fait découvrir Petra de manière insolite, en empruntant des chemins que lui seul connaît pour une balade unique. Le haut lieu du sacrifice, les gorges et ses toits colorés, un arrêt avec les Bdoul pour un thé à la sauge avec une vue panoramique sur la cité, le Deir, le théâtre Romain, les temples … en 1 demi journée nous avons pu voir 75% du site, mais je vous recommande 2 à 3 jours sur place pour une journée un peu moins sport 🙂 L’iPhone nous informe que nous avons parcouru 20km avec un dénivelé de 103 étages :), le tout entre 6h et 14h !

L’après-midi nous roulons vers le désert du Wadi Rum et les paysages changent au fur et à mesure. Arrivé au Sun City Camp, un superbe camp qui mêle authenticité et modernité avec des tentes bédouines ou des bulles « sous les étoiles », pour une belle expérience. Nous rencontrons ensuite Ayman, notre chauffeur bédouin pour une balade dans le désert au coucher du soleil. Il connaît chaque m² de son Rum et nous emmène à l’écart des autres touristes pour un parcours unique et fort en sensation. Nous faisons plusieurs arrêts pour admirer la grandeur, l’espace, écouter le silence, apprécier chaque minute où le soleil change les couleurs de l’horizon.

Une sensation d’être libre, seuls au monde, loin de tout et le calme et la sérénité d’Ayman sont communicatifs. Un instant de répit dans un des plus beaux endroits du monde : je comprends alors que j’ai un nouveau coup de cœur et que je reviendrai !

La soirée se déroule dans le camp sous les étoiles et la voie lactée, au son de la musique bédouine, avec un succulent repas traditionnel.

Jour 4 : baignade à la Mer Morte

Dès le lendemain nous repartons de ce paradis, pour découvrir la Mer Morte. Un petit arrêt à Aqaba pour un point de vue sur les frontières Jordaniennes : nous apercevons Israël, l’Arabie Saoudite, l’Egypte à l’horizon.

Enfin arrivés à la mer Morte, nous séjournons au Movenpick Dead Sea, un très beau resort à l’architecture locale, le tout dans le confort. Je vais enfin découvrir la sensation dont tout le monde me parle : flotter sur l’eau. Et ils ne m’ont pas menti ! La sensation est surprenante, impossible de nager, on flotte comme un bouchon et c’est difficile à croire !

Après quelques minutes à profiter de la piscine à débordement avec vue sur la mer Morte, enfin je peux prendre mon ordinateur, vous répondre et vous envoyer vos devis ! Non, je ne vous avais pas oublié ! Dur de trouver du temps et du réseau …

Jour 5 : découverte d’Amman

Puis, une grasse matinée … jusqu’à 8h ! Et nous partons vers Amman, avec un petit arrêt à Iraq Al Amir, où nous avons rencontré des femmes jordaniennes qui travaillent dans une coopérative et offrent tout un artisanat de produits en céramique, papiers recyclés … La visite d’Amman est très riche grâce à notre guide qui nous explique l’évolution de la ville. Nous avons pu visiter la citadelle et au sommet entendre l’appel de la prière à 360° : une sensation envoûtante.

Nous avons également eu la chance de visiter la Mosquée du roi Adballah où Mahmoud nous a fait partager sa religion.

Le soir, nous avons dîné dans un superbe restaurant : le Kan Zamaan, une excellente adresse pour une soirée chic en ambiance locale. Nous passons la soirée avec l’agence réceptive qui nous a chaleureusement invités et accueillis pour nous faire découvrir leurs services et leur pays. Je les remercie infiniment de m’avoir permis de faire ce voyage mémorable et grâce à eux l’expérience fut parfaite! Présent depuis plus de 20 ans ils disposent d’un très gros savoir faire et connaissent toutes les adresses et bons plans grâce à leur réseau et leurs compétences.

J’espère avoir réussi à vous donner envie de vivre cette histoire, à votre façon dans ce magnifique pays. N’hésitez pas à me demander un devis, je travaillerai en collaboration avec cette agence réceptive pour organiser votre voyage sur mesure. Nous pouvons également vous conseiller sur des combinés Jordanie – Israël, ou Oman, ou encore Liban pour une double expérience.

Je tiens également à souligner que le photographe Marc Nouss était notre invité durant ce voyage et nous a offert son talent avec les magnifiques photos de cet article. N’hésitez pas à aller voir sa page sur Instagram ou son site. Les photos sont incroyables, merci pour tout !

Retour haut de page