La première chose qui nous vient à l’esprit en pensant au Rwanda est son histoire politique difficile. Mais le Rwanda d’aujourd’hui est loin de la nation qu’elle était au milieu des années 90 : le pays est sorti de l’ombre et a beaucoup à offrir aux voyageurs. Commençons par les gorilles de montagne menacés dans le luxuriant Parc National des Virunga, qui s’étend à travers les pics et les pentes couvertes de jungle des montagnes volcaniques des Virunga. Poursuivons vers le vaste lac Kivu et l’ancienne forêt de Nyungwe avec sa riche population d’espèces de primates et les savanes riches en gibier du Parc National d’Akagera.

Côté météo : Le Rwanda a un climat tempéré avec des températures dépassant rarement 25°C. La longue saison sèche s’étend de juin à septembre et il y a deux saisons des pluies annuelles, la première de mi-mars à début juin et de petites pluies de mi-septembre à décembre. Le meilleur moment pour le trek des gorilles et des singes est la saison sèche. La saison sèche est également bonne si vous voulez voir du gibier dans le Parc National d’Akagera car la soif attirera les animaux vers les abreuvoirs. 

Voici mes 8 bonnes raisons d’organiser votre prochain voyage au Rwanda :

Parc National d’Akagera

Le safari dans le Parc National d’Akagera vous offre la possibilité de voir de douces collines se mélangeant magnifiquement avec des marécages de plaines et des plans d’eau. Vous visiterez la région de la Girafe au sud et la route des lacs en direction de Birengero. Le Parc National d’Akagera est la maison d’animaux comme le buffle, l’éléphant, la girafe, le zèbre et plus d’une douzaine de types d’antilopes

Parc National des Volcans

Situé à l’extrême nord-ouest du Rwanda, le Parc National des Volcans protège les pentes abruptes de cette magnifique chaîne de montagnes. C’est le lieu de vie du gorille de montagne en voie de disparition. Le parc dispose dune riche mosaïque d’écosystèmes, qui englobent les forets de bambous, prairies et marécages. Le Parc National des Volcans tire son nom de la chaîne de volcans dormants constituant le massif des Virunga : Karisimbi – le plus haut à 4 507 m, Bisoke avec son lac de cratère verdoyant, Sabinyo, Gahinga et Muhabura.

Dans ce parc, vous pourrez profiter d’une promenade guidée dans l’un des villages locaux pour découvrir comment les activités quotidiennes sont menées.. Vous en apprendrez davantage sur la culture, la vannerie, l’apiculture locale, la courbure, le barattage du beurre, etc.

Côté animaux : Le plus grand groupe ou famille de gorilles jamais étudié se trouve au Rwanda et était dirigé par Cantsbee (décédé en 2017). C’était le plus ancien gorille de montagne connu dans le monde entier. La famille des gorilles est menée par le Gorille dos argenté Ces troupes comprennent plusieurs mâle plus jeunes, des femmes adultes ou jeunes et des nourrissons. En plus d’offrir une protection aux membres du groupe, les dos argentés maintiennent l’ordre et décident de toutes les activités au sein de leur troupe. Ils planifient des voyages d’alimentation, des temps de repos et des voyages. Ils s’occupent également de la majorité des jeunes du groupe. Dans ce Parc National vous pourrez partir en trek à la rencontre de ces fabuleux gorilles.

Parc National de la Forêt Nyungwe

L’une des plus anciennes forêts tropicales d’Afrique, Nyungwe est riche en biodiversité et d’une beauté spectaculaire. La région montagneuse s’harmonise avec la faune, notamment une petite population de chimpanzés. 12 autres espèces de primates, y compris le singe de L’Hoest endémique du Rift Albertin y prennent également refuge.

Avec 15 sentiers ainsi que diverses autres activités, les voyageurs peuvent choisir de goûter aux délices de la forêt ou se faire plaisir une semaine ou plus dans l’une des plus belles forêts d’Afrique. Le matin, partez pour une randonnée du singe doré. Une fois arrivée, rencontrez les familles, et profitez d’un moment avec eux pendant leur vie quotidienne. Au retour, vous aurez la possibilité de visiter le centre de recherche de Karisoke. Petit plus : vous assisterez à cérémonie du thé traditionnelle au lodge où vous passerez la nuit.

Ne manquez pas les canopées ! La passerelle se compose de trois ponts et de trois tours et sa longueur totale est de 160 m. La passerelle est intégrée dans une visite guidée le long du sentier Lgishigishigi. Lors de cette visite, un guide spécialisé du parc vous montrera non seulement la canopée de la forêt, mais expliquera également pourquoi elle fait partie intégrante de l’écosystème de la forêt tropicale humide.

Partez ensuite à la rencontre des singes colobus. Ceux-ci sont noirs avec des ornements blancs et si vous les observez dans la forêt pendant que vous les suivez, vous serez étonné de la taille du groupe. Ce sont plus de 350 à 400 individus dans un groupe connu comme le plus grand groupe de singes colobus angolais. en Afrique. 

Excursion sur le lac Ihema

Depuis le Parc National d’Akagera, profitez d’une excursion en bateau sur le lac Ihema , qui vous emmènera sur l’île qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Les lacs bordent certaines des concentrations d’oiseaux aquatiques les plus denses du continent. Les marais qui les relient sont le repaire du Gonolek des papyrus, et de la cigogne bec-en- sabot – cette dernière peut-être la plus recherchée de tous les oiseaux africains.

Kigali

Partez à la découverte de la capitale Rwandaise en commençant par une marche au sommet du Mont Kigali. Vous profiterez d’une vue sur la ville et la campagne à couper le souffle. Votre guide vous emmènera ensuite découvrir un bar à lait, chiner dans les marchés de quartier, ou encore contempler le street art de Kigali. Après un excellent déjeuner rwandais, vous pourrez partir en promenade en bateau-taxi puis terminer la journée par une visite de quartier et le mémorial du génocide de Kigali.

Le Mémorial du Génocide

Vous ne pouvez pas partir du Rwanda sans avoir visité le Centre commémoratif du génocide de Gisozi. Fait saillant : Après la terrible horreur de 1994, plusieurs lieux de sépulture dans le pays ont été érigés en sites commémoratifs. Il s’agit notamment du Mémorial du génocide de Kigali où 250 000 victimes du génocide ont été enterrées. Découvrez l’histoire du Rwanda depuis l’époque pré-coloniale jusqu’au génocide de 1994. Découvrez d’autres génocides dans le monde et comment ce pays a géré ce passé.

Les somptueux hôtels

Pour ce voyage, nous avons déniché les plus belles pépites et vous pourrez séjourner dans des lodges, camps ou boutique hôtels plus incroyable les uns que les autres. Pour un séjour en plein cœur de la nature, voici notre sélection d’hôtels de rêve ! Nous en avons encore tant d’autres à vous faire découvrir 😉 !

Kigali : Retreat by Heaven

Petit boutique hôtel 5* qui dispose de 11 chambres et qui prône le “éco friendly” avec des panneaux solaires et des fournitures recyclables. L’hôtel offre tout le confort nécessaire pour profiter de votre séjour en toute tranquillité et aux couleurs du pays.

credit photo : Retreat Heaven

Volcano National Park : Bisate Lodge

LE coup de cœur de Chemin des voyageurs ! Situé a proximité de Kinigi, vous pourrez facilement partir pour vos trek de gorilles matinaux. le Bisate Lodge couvre plus de 42 hectares et dispose d’une architecture vraiment unique, en harmonie avec la nature. Vous aurez la sensation d’être seuls au monde, au cœur du parc national. L’hôtel dispose de 6 lodges et peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

credit photo : Bisate Lodge

Akagera National Park : Magashi Camp

Il est situé au nord du Parc National d’Akagera à proximité de la frontière tanzanienne. Ce camp de luxe vous propose 6 tentes, au confort exceptionnel et un cadre parfait pour vos soirées ou lever de soleil.

credit photo : Magashi Camp

Nyungwe Forrest National Park : One & Only Nyungwe House

Au bord de la forêt de Nyungwe, l’hôtel fait partie des plantations de thé. Il dispose de 22 suites et chambres de luxe construites sous 6 villas en bois. Tout a été pensé pour s’harmoniser à la nature avec une vue exceptionnelle de la forêt.

credit photo : One & Only Nyungwe House

Les extensions

Après avoir découvert le Rwanda, profitez d’une extension en Ouganda par exemple. Depuis le parc des volcans, vous passerez la frontière et profiterez de la faune abondante de ce pays.

Le Rwanda est également voisin de la Tanzanie. Vous pourriez saisir l’opportunité de rencontrer les Big Five au cœur du Parc du Serengeti pour quelques jours. Ne manquez surtout pas l’extension à Zanzibar pour une fin de voyage paradisiaque au cœur de l’océan Indien.

Les multiples activités

Une multitude d’activités vous attends dans ce merveilleux pays :

  • Visite du mémorial du génocide
  • Visite du musée présidentiel
  • Visite d’une distillerie
  • Visite guidée de village et de l’association de femmes Nyamirambo
  • Canoë
  • Trek de Gorilles
  • Trek Golden Monkey
  • Grotte de Musanze
  • Balade à vélo aux lacs jumeaux de Musanze
  • Randonnée de Bisode
  • Visite de Gorilla Guardians Village
  • Expérience culturelle communautaires
  • Observation des oiseaux
  • Balade sur les canopées
  • Hélicoptère

Je travaille avec des partenaires de confiance, sur place qui m’aident à rendre votre voyage unique. Il est temps de sortir des sentiers battus et de découvrir l’Afrique autrement.

Alors, vous êtes partants ? Demandez votre devis gratuit dès maintenant !

Retour haut de page