Presque un an s’est écoulé, mais je prends enfin le temps de vous raconter mon voyage en Tanzanie ! En septembre 2019, j’ai eu la chance de partir sur cette nouvelle terre inconnue à la rencontre des Big Five. Vous les connaissez ? Éléphants, lions, léopards, buffles et rhinocéros.

Le safari a été riche en émotion grâce à notre super chauffeur/guide francophone. Un puit de connaissance ! Nous avons parcours quelques centaines de kilomètres à travers les terres Tanzaniennes en toute quiétude.  Laissez-moi vous raconter …

Lac Manyara

Après un long vol avec escale par Dubai, j’atterris à Kilimanjaro Airport et j’aperçois au loin cette célèbre montagne (vue de nuit pas facile !). J’ai été accueillie par un représentant de mon prestataire sur place, qui a tout de suite su me mettre dans l’ambiance locale, avec en premier point : la bonne humeur des Tanzaniens.

Première nuit au lodge, et le lendemain je rencontre Léonce, qui sera mon guide pour la semaine. Départ pour le Lac Manyara. A peine quelques kilomètres parcourus dans le parc, nous tombons nez à nez avec un éléphant. Incroyable, magnifique, impressionnant … les mots me manquent. Il nous observe et s’approche doucement de la Jeep comme pour nous saluer, avant de retourner à ses occupations. Ok le coup de cœur est annoncé pour cette destination !

Nous passons la matinée dans ce superbe parc à la rencontre de phacochères, de singes, d’antilopes, de pélicans et dizaines d’autres espèces d’oiseaux. Une fois arrivés au Lac Manyara, panorama à 360° sur : la nature. Le calme, la beauté des paysages nous entourent, on en profite alors pour faire une pause et se ressourcer de cet environnement.

Puis, nous faisons route vers Karatu pour la seconde nuit en lodge, avant de partir vers le fameux Parc National du Serengeti.

Parc National du Serengeti

Un repas riche en saveur, avec la célébration d’un anniversaire dans le restaurant du lodge au son de la Tanzanie. Tout le personnel nous offre un véritable spectacle, pour souhaiter l’anniversaire de nos voisins de table en chantant et dansant. Après un copieux repas, et une superbe soirée, le sommeil arrive.

Le lendemain, départ pour le Serengeti. La route est assez longue et un peu caillouteuse 😀 on oublie la sieste en voiture ! De toutes façons il y a trop à regarder autour pour s’endormir !

Premier stop de quelques minutes en surplomb du Cratère de Ngorongoro. La vue est époustouflante ! Heureusement nous y repasserons au retour du Serengeti deux jours plus tard.

Nous arrivons en début d’après-midi au camp lodge, en plein cœur du parc, un décor digne des films (pour les amateurs d’Out of Africa, nous y sommes !). Nous avons déjeuné sous la tente dans un confort absolu, avec autour de nous rien d’autre que les animaux. Un petit break pour s’installer dans ma chambre, toujours sous tente mais de luxe attention ! Salle de bains, douche, lit à baldaquin, bureau et petite terrasse, bref le rêve !

En fin d’après-midi, nous partons en safari dans le Serengeti. Ça y est, lions, éléphants, léopards nous attendent ! La chaleur tombe, les animaux commencent à sortir de leur sieste. On aperçoit en bordure de chemin, à l’ombre de quelques herbes, les lionnes encore en plein repos. Et un peu plus loin, une hyène qui nous observe. Léonce en profite pour partager sa connaissance sur ces célèbres animaux, sur leur manière de vivre, de chasser, l’organisation de leur hiérarchie … Nous avançons dans les milles et un chemins du parc et nous avons la chance de suivre les troupeaux de zèbres. Des bébés, des mamans, des papas, ils sont tellement nombreux !

Dans un courant d’eau un peu plus loin nous apercevons les yeux des hippopotames qui sortent. Puis à la tombée du jour, nous arrivons face à une grande famille d’éléphants, de tous âges. Quelle sensation d’être à seulement quelques mètres d’eux !

La nuit arrive, il est temps de retourner au camp où un cocktail nous attend autour du feu ainsi … qu’une hyène, qui passe tranquillement devant nous, s’arrête, nous regarde, et repart. Un succulent dîner et il est bientôt l’heure de dormir entourés des éléphants, des girafes et des lions. Je les entend autour des tentes qui communiquent …

Au réveil, avant même le lever du soleil, nous partons pour une aventure incroyable ! Vol en montgolfière au dessus du Serengeti. Une des plus belles expériences de ma vie, c’est certain. Le soleil se lève et nous sommes tranquillement en train de monter à bord de notre nouveau vaisseau. Les animaux sont partout, il fait encore frais, c’est alors un spectacle sous nos yeux. Des antilopes qui galopent, des familles de lions qui font la grasse matinée, des hippopotames qui se rafraîchissent déjà … Atterris un peu plus loin, nous avons ensuite la chance de prendre un petit-déjeuner d’exception, attablés en plein cœur du parc avec comme accompagnants les zèbres, qui défilent à quelques pas de nous. Je crois que c’était le plus beau petit-déjeuner de ma vie 😀

De retour au camp, j’aperçois des girafes à seulement quelques mètres des tentes, en train de manger les feuilles d’acacia. Pas de grille, pas de 4×4 entre nous, juste elles et moi.

Départ pour un second safari matinal dans le parc et cette fois nous avons la chance de voir : des guépards et des léopards ! C’est vraiment très rare de les voir et nous avons pu assister à une scène de chasse des guépards, à l’affût de l’antilope. Mais trop rapide pour lui !

Nous faisons route ensuite aux côtés des lions, qui tournent autour de la Jeep, au milieu des zèbres, devant les éléphants, qui nous barrent la route. Le safari est exceptionnel !

Petite pause déjeuner et sieste avant de repartir pour un dernier safari au coucher du soleil. Dernière nuit au son des lions, et nous partons vers la Cratère du Ngorongoro.

Cratère du Ngorongoro

Nous reprenons la route sinueuse et caillouteuse en direction du cratère. On se sent tellement petit, le cratère fait plus de 22km de diamètre pour une profondeur de 610m. Le paysage est superbe et cette fois nous apercevons les buffles, les zébus et les phacochères. Bien évidemment les zèbres, les éléphants, les lions et les antilopes sont à l’appel. On ne s’en lasse pas ! Malheureusement pas de rhinocéros à l’horizon. C’est un Big Four pour nous. Nous atteignons ensuite Karatu pour notre nuit en lodge. Une chambre immense avec une terrasse au calme, reposante. Je ne veux plus partir !

Zanzibar

Le lendemain, c’est l’heure des adieux avec Léonce, mais direction le paradis ! Je prends mon vol à destination de Zanzibar.

Une fois arrivée, j’ai la chance de pouvoir faire une visite de la ville de Stone Town, avec un guide francophone. Il m’explique l’histoire de cette ville, l’esclavage, me fait découvrir le marché et les ruelles … puis route vers Michamvi ou se trouve mon lodge pour les 3 prochaines nuits.

J’arrive de nuit et je ne le sais pas encore mais je suis au paradis. Le lendemain, réveil sous le soleil et les yeux rivés sur l’Océan Indien, plus turquoise que jamais. La terrasse de ma chambre donne directement sur les eaux cristallines. Le lodge est absolument charmant. Tout en bois, avec beaucoup de goût et de style pour une décoration simple, aux couleurs du pays. Pour les 3 prochains jours, oubliez moi je suis sur mon transat à m’émerveiller devant tant de beauté. C’est l’heure de se détendre, entre baignade dans l’océan à 32° ou piscine vue lagon, Spa sur la plage et cocktails au bar de la plage. Je célèbre mes 30 ans à l’autre bout du monde, je fais partie des chanceuses.

Après quelques jours merveilleux, il est temps de quitter ce petit coin de paradis ! Mais je reviendrai.

Les lodges

Je vous confie mes petites pépites, les lodges où j’ai pu séjourner lors de ce voyage :

Planet Lodge – Arusha

Bougainvillea Safari Lodge – Karatu

Thorn Tree Camp – Serengeti National Park

Marera Valley Lodge – Karatu

Kichanga Lodge – Zanzibar

Et vous, vous partez quand ?

J’espère avoir réussi à vous faire voyager en cette période troublée, par ce « petit » récit. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur la destination, n’hésitez pas à me contacter. Je vous invite également à consulter la page dédiée à la Tanzanie et à celle de Zanzibar, où vous pourrez retrouver nos toutes nouvelles infographies.

Vous avez envie de partir ? Demandez votre devis gratuit en ligne. Vous pourrez bénéficier des meilleures prestations pour un voyage unique au cœur de l’Afrique.

Retour haut de page