Immersion à l’Île Maurice

Tout juste de retour d’un séjour à l’Ile Maurice, je voulais vous dévoiler mes nouvelles découvertes de cette belle destination.
J’ai eu la chance de découvrir ce nouveau pays avec des amis et de pouvoir séjourner dans leur famille qui vit à l’Île Maurice depuis près de 10 ans. Ainsi, j’ai parcouru l’île avec des connaisseurs et j’ai pu apprécier un voyage VIP avec Mr G.

Arrivée en terre créole : Bois Chéri & Chamarel

A notre arrivée, nous nous installons chez le père de mon amie au Sud de l’île à Pointe d’Esny, près de Blue Bay. Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil sur la plage, pour s’acclimater en douceur au 30° locaux.

Dès le lendemain, les aventures commencent. Nous partons à Bois Chéri, célèbre pour ses plantations de thé. C’est un superbe endroit tropical, entre palmiers et champs de thé où nous avons pu profiter d’une dégustation et admirer la superbe vue du restaurant.
Nous continuons la route vers Chamarel, avec une petite halte dans un temple bouddhiste où de nombreuses statues des différents dieux hindous sont représentées. Il faut savoir que la communauté est très présente à l’Île Maurice, avec plus de 60% d’habitants d’origine indienne. Le reste de la population se divise entre créoles, musulmans, chinois et franco-mauriciens.

Arrivée à Chamarel, je suis surprise par la beauté des jardins et des paysages alentours. Mes amis se sont laissés séduire par une dégustation des différents rhums de la distillerie, puis nous avons savouré un succulent repas au restaurant l’Alchimiste. Je vous recommande vivement cette adresse : un régal (notamment la langouste !) et un accueil très chaleureux.
D’autres balades nous attendent dans ces belles plaines mais nous y reviendront dans quelques jours …

Au retour, la mer translucide et la plage de sable blanc de Pointe d’Esny nous attendent … mais pas que ! J’ai fait la rencontre de centaines de poissons à seulement quelques battements de palmes : des grands, des petits, des jaunes, des noirs, des blancs, des à pois, des bleus, des verts … je ne pourrais pas vous dire l’espèce de chaque poisson, malheureusement je n’y connais rien. Mais je m’extasie devant tant de diversité, juste sous mes yeux et de pouvoir nager avec eux.


Balade VIP dans un chassé

Rassurez vous je ne suis pas partie à la chasse pour ce voyage, mais j’ai plutôt tenté d’apercevoir quelques cerfs, cochons marrons, oiseaux … et des moustiques bien sûr ! 😊 Le chassé est un domaine privé de plusieurs hectares entre plaines et forêt situé à Grand Bois. Nous avons ainsi pu profiter d’une balade au calme, au son de la nature et apprécier un petit pique nique sur place, seuls au monde.
L’après-midi, retour avec les poissons de Pointe d’Esny pour une nouvelle dose d’émerveillement.

Retour à Chamarel & visites d’hôtels

Le lendemain nous sommes retournés à Chamarel, continuer les visites et balades de ce lieu de charme. Nous avons admiré la cascade, qui fait plus de 100m de haut ! Impressionnant ! Puis, balade aux terres de 7 couleurs, où les nuances de violet, rose, orange, rouge, marron … se mêlent, juste à côté d’un parc avec d’énormes tortues terrestres.
Quelques kilomètres plus loin, il existe un point de vue panoramique sur le lagon qui est véritablement à couper le souffle ! On peut y voir le Morne et le magnifique bleu turquoise de la barrière de corail.

Un peu de travail m’attend pour cette belle journée : je pars visiter l’hôtel Lacaz Chamarel. Un petit hôtel de charme, à la décoration tout en bois, où les chambres se mêlent à la végétation. J’aime beaucoup le style de cet hôtel intimiste, qui propose toutes les installations pour un confort absolu. Vous pourrez profiter de la piscine, d’une séance de yoga, d’un accès au spa … le tout, dans un décor tropical paradisiaque. Sans oublier le bar qui offre une vue panoramique sur le lagon. Epoustouflant !

Je file ensuite visiter un second hôtel : l’Anantara Iko Mauritius, situé au Chaland, au sud de l’île. Un tout autre décor : un très beau complexe hôtelier de luxe qui a ouvert ses portes en 2019. Les installations sont modernes, luxueuses et décorées avec beaucoup de goût. L’hôtel dispose de plusieurs restaurants, d’un spa, et offre de nombreuses activités : pédalo, kayak, paddle, yoga, méditation … plus de 70 activités gratuites ! Un article dédié à mes plus belles adresses de l’Île Maurice arrive bientôt … 😉
La suite se déroule au One & Only St Géran.

One & Only Saint Géran

Le lendemain, après un peu de travail et une baignade à 32° dans l’Océan Indien, je me rends à l’hôtel One & Only St Géran. Situé sur la côte Est de l’île, le One & Only dispose d’un cadre de rêve : des villas vue lagon ou vue océan indien, de nombreux bars et restaurants, un spa et une rivière qui traverse la réception le tout étendu sur des dizaines d’hectares. J’y reviendrai dans mon prochain article, pour que vous puissiez connaître les détails de ce somptueux hôtel.

Après cette belle visite, nous prenons la route pour rejoindre notre deuxième pied à terre situé à Cap Malheureux, au nord de l’île à côté de Grand Baie. En traversant l’île, les décors changent, plaines, forêts, villages hindous ou créoles, allées de flamboyants ou de palmiers …

Le Nord de l’Île Maurice

Une petite balade à la découverte de nos nouveaux environs s’impose : une nouvelle et très belle plage nous attend, avec un joli dégradé de bleu, des pêcheurs en train de préparer les prochains repas des restaurants et bien sûr la célèbre chapelle au toit rouge : Notre-Dame Auxiliatrice. Cette chapelle est réputée dans le monde entier et est un lieu privilégié pour les mariages ou pour les shootings photos des jeunes mariés. Lors de notre séjour, nous avons pu apercevoir de nombreuses robes blanches aux abords de l’église.

La journée continue à Grand Gaube par une balade le long de la plage puis se termine au restaurant le Poivrier. Un must à découvrir : le cadre est fantastique, avec une végétation luxuriante en plein cœur du restaurant, une ambiance garantie par le personnel toujours de très bonne humeur et bien sûr des plats succulents ! Je vous recommande l’Angus d’Afrique du Sud, un régal !

Vallée de Ferney

Nos aventures continuent avec la Vallée de Ferney (évitez les tongs pour la balade 😊). Après une petite négociation menée par Mme G. le guide nous emmène pour un petit safari en Jeep dans la Vallée. S’en suit, une balade paisible, seuls, au cœur de la forêt tropicale. Vous y repèrerez peut être les oiseaux cachés au milieu des arbres. La nature est à couper le souffle dans cette vallée, je vous recommande cette étape lors de votre séjour !

Sur la route retour, changement de décor : nous passons par les Mariannes. Des paysages de plaines et collines, de champs d’ananas s’offrent à nous pour le coucher de soleil. Un beau petit détour qui vaut le coup d’œil : l’Île Maurice autrement.

Ilot Gabriel & Ile Plate

Une nouvelle journée en mer nous attend. Au programme : sortie en catamaran (bien trop mouvementée ce jour là !), jusqu’à l’îlot Gabriel et île Plate. Malgré les aléas de la navigation, je vous recommande cette excursion à 100% ! J’ai rarement vu un lieu si paradisiaque (et pourtant je suis passée par Zanzibar et l’Australie !). La plage était recouverte d’un sable blanc, fin. L’eau était à 32°, transparente, aux nuances de turquoises, avec des bancs de sable … Un lieu idéal pour déconnecter et s’émerveiller devant une si belle nature. C’est dans ces moments que je peux rester ébahie, à admirer la beauté du paysage plusieurs heures. Je ne m’en lasse jamais et je profite de ces instants pour graver dans ma mémoire les détails du décor.
Au retour, nous avons eu droit à une ambiance très festive sur le catamaran avec d’excellents danseurs créoles parmi les passagers. Une belle surprise.
Pour les bonnes adresses de catamaran, n’hésitez pas à me contacter, je vous organise la sortie !

Anahita Golf & Spa Resort Mauritius

Un petit séjour VIP au Anahita Golf & Spa Resort nous attend. Au programme : visite de l’hôtel et de ses villas, baignades aux piscines, soins au spa, dîner au restaurant Il Forno, petit-déjeuner au restaurant Origine et déjeuner au Bliss. Mais le luxe : la plage privée de l’Île aux Cerfs, avec cocktail et baignade dans une eau translucide à plus de 35° ! (Ne manquaient que les bulles pour un jacuzzi).
Je vous parle de cette nouvelle adresse de manière plus détaillée dans mon prochain article.

Château de Labourdonnais & l’Aventure du Sucre

Départ vers Mapou, dans les terres du Nord de l’île pour une visite coloniale. Nous découvrons le château de Labourdonnais, un lieu qui garde son empreinte coloniale française, avec un jardin de flamboyants, un restaurant et une boutique 100% mauricienne. Mon petit plaisir : les bougies ylang ylang, pour ramener chez moi un peu d’Île Maurice.
Nous continuons vers l’Aventure du Sucre, un musée complet dédié à l’histoire du pays, la culture du sucre et son impact sur toute la vie Mauricienne depuis des centaines d’années.
La journée s’achève par un dîner au Banana Café en compagnie de mes amis, une belle adresse à Grand Baie avec une ambiance musicale live.

Ilot Brocus

Notre avant dernière journée se déroule à Ilot Brocus, un lieu privatif au Sud de l’île où de nombreux sentiers nous attendent. Un décor de lacs transparents et de forêt nous entoure. Nous continuons par le Pont Naturel, aussi surprenant que dangereux ! Les vagues se fracassent contre le pont, un vrai spectacle de l’Océan déchainé mais qui passe l’envie de s’y aventurer.

Snorkeling

Pour notre dernière journée, nous choisissons de faire un plein de soleil avant notre retour en France aux -3° quotidiens.
Journée plage, snorkeling, baignade avec les poissons multicolores et un très beau coucher de soleil, histoire d’en prendre une dernière fois plein les yeux avant nos 12h d’avion.

Infos pratiques

Pensez à bien vous organiser pour les tests COVID de retour en France si nécessaire. Je vous conseille de prendre rdv largement à l’avance pour votre test. Les drives ou tests sans rendez-vous sont un cauchemar : plus de 2h d’attente pour une dizaine de personnes devant vous. Le plus simple est donc de prévoir à l’avance votre créneau et de prendre rdv en ligne. Aussi, pensez à bien préciser à la clinique l’heure de votre vol pour être sûrs de recevoir les résultats à temps ou à leur demander un numéro de téléphone en cas de non réception des résultats. Nous avons eu 3 fois le cas et ça peut être assez stressant avant le départ !

Mon ressenti

J’imaginais l’île Maurice comme une destination plage – hôtel uniquement. J’étais loin de penser que cette île pouvait offrir tant de paysages différents et une telle richesse de la nature par ses parcs, sa végétation, ses forêts luxuriantes, ses plantations de thé, ses oiseaux, ses poissons, sa diversité, son peuple, ses temples, églises et mosquées et bien sûr ses nombreuses plages paradisiaques !

C’est une agréable surprise et je vous recommande cette destination sans hésiter. Contactez moi pour un projet de voyage en couple, en famille, un voyage de noces ou encore un mariage. Je partagerai avec vous mes plus belles adresses pour un voyage réussi, en toute sécurité

Ce voyage vous a inspiré ? Construisons ensemble votre propre itinéraire : faites appel à mes services de travel planner !

Retour haut de page