Je prends enfin ma plume, ou plutôt mon clavier pour vous raconter mon merveilleux voyage au Sri Lanka. En Novembre 2019, j’ai eu la chance de partir découvrir une nouvelle terre d’Asie, quelques mois après avoir découvert l’Inde. (Retrouvez l’article sur mon séjour en Inde ici). Laissez moi vous retracer mon itinéraire.

Jour J : envol avec Turkish Airlines

Départ pour Colombo, avec un premier stop à Istanbul, avec la compagnie Turkish Airlines. Vol plutôt bien, même si je commence à faire la difficile après avoir voyagé avec Qatar Airways ! La petite cerise sur le gâteau de ce vol : une escale aux Maldives. Nous avons eu la chance de survoler l’archipel et la vue a été à couper le souffle. Maldives : prochaine destination à prévoir 😉

A l’arrivée, je rencontre mon guide : Muditha. Un mot pour le décrire : JOIE. Muditha est un guide francophone exceptionnel, qui a toujours le sourire et a su me partager sa bonne humeur tout au long du voyage. Aussi, un puit de connaissance, il a su mefaire découvrir son pays et m’emmener sur les meilleurs spots lors du séjour.

A l’arrivée, aperçu de Colombo, la capitale Sri Lankaise puis retour à l’hôtel pour la nuit, après un très bon dîner local. C’est l’heure de tester de nouvelles saveurs !

Jour 2 : Tuk tuk à Colombo & Grottes de Dambulla

La journée commence par une balade en tuk tuk dans la ville et des arrêts aux sites les plus emblématiques.

Nous avons visité le Musée National puis le Mémorial de l’Indépendance, le Temple de Gangaramaya et nous sommes arrêtés admirer le Temple de SriKailawasanathan Swami Devasthanam Kovil. Ce temple est inspiré par la culture indienne avec de nombreuses sculptures de dieux Hindou.

Puis, nous partons en direction de Dambulla, pour y visiter les célèbres grottes. C’est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui regorge de statues de Bouddha et possède de superbes peintures nous instruisant sur la vie de Bouddha. Sur le chemin, nous croisons quelques singes, plus précisément des macaques, qui nous offrent un spectacle de vie avec leurs bébés, les toilettages mutuels, et balade d’arbres en arbres.

Après la visite, nous poursuivons vers Habarana avec une balade dans le temple bouddhiste. Un véritable parc, et nous profitons d’une petite balade autour des édifices bouddhistes. Route vers l’hôtel, puis nous profitons d’un bon dîner avant d’aller dormir. Le réveil sonne tôt demain !

Jour 3 : Lever sur soleil sur Sigiriya et safari à Kala Wella

Hé oui, à 5h00 direction Pidurangala à la lumière de notre frontale. Nous grimpons ce rocher pour pouvoir y admirer le lever de soleil avec une vue imprenable sur Sigiriya, le célèbre Rocher du Lion. La brume se lève, les premiers rayons de soleil apparaissent et c’est un spectacle à couper le souffle sur 360°. Calme, sérénité, on peut même s’octroyer un instant de répit pour une séance de méditation.

Il est temps de redescendre pour s’attaquer à l’ascension de Sigirya, où pas moins de 1200 marches nous attendent ! Après la traversée des jardins, nous commençons à gravir le rocher. Arrivés à son sommet, nous découvrons le palais royal et ses plusieurs terrasses avec une superbe vue sur les forêts alentours.

La journée ne s’arrête pas là : nous partons en direction du Parc National de Kala Wewa pour un safari. Ici, nous avons la chance de rencontrer de nombreux éléphants. Après avoir croisé ceux d’Afrique lors de mon voyage en Tanzanie (retrouvez le récit de cette aventure ici), je peux enfin faire la différence entre éléphants d’Afrique et d’Asie. Ils sont bien plus foncés ici, presque noirs et avec de petites oreilles. Je fonds pour les bébés ! Il est temps de rentrer à l’hôtel pour notre dernière nuit à Habarana.

Jour 4 : Kandy et son temple de la Dent

Le matin, nous faisons un arrêt sur la route pour Kandy, pour un cours de cuisine au Euphoria Garden. Gardez bien cette adresse, qui est une petite pépite ! Nous avons la chance d’être accueilli par le Chef Kaushayla qui partagera ses bons conseils avec nous pour un plat typiquement Sri Lankais. Entre lait de coco maison, cardamone et curry, tous nos sens sont en éveil ! Puis, nous savourons ce délicieux repas ensemble avant d’aller visiter le jardin, d’où proviennent les épices.

Repus, nous partons vers Kandy pour une balade digestive dans le jardin botanique. Une véritable merveille, sur des milliers d’hectares. Nous nous promenons dans les nombreuses allées entourées de palmiers ou de bambous. Nous découvrons des centaines d’arbres et de plantes mais également un pont suspendu.

Le soir, nous nous rendons au fameux temple de la Dent. Il y abrite la relique de la Dent de Bouddha, ce qui en fait l’un des temples les plus populaires du Sri Lanka. Nous avons la chance d’assister à une cérémonie de prière et l’atmosphère est incroyable. Les Sri Lankais sont très nombreux à venir y déposer offrandes et à venir prier dans ce sanctuaire. Nouvel hôtel et repas typique nous attendent pour la nuit.

Jour 5 : Knuckles Ranges et trek dans la jungle

Journée coup de cœur : nous partons dans les Knuckles Range, au Polwaththa Eco Lodge, un havre de paix au milieu de la jungle. Ici tout est simple et confortable. Nous découvrons ce petit joyaux niché entre les arbres de la jungle sri lankaise. Les lodges sont tous répartis à distance pour se sentir seul au monde.

Nous avons la chance ensuite de faire un trek dans la jungle, accompagné par notre guide local : Namal. Il nous fait découvrir les sentiers qu’il connait par cœur, et même rencontrer sa famille ! Au cours de notre balade, nous faisons connaissance avec les habitants du village et les enfants qui jouent. Impossible de ne pas tomber amoureux !

Le soir, nous sommes les heureux invités des habitants du village. Nous séjournons chez un couple de Sri Lankais du village avec qui nous avons beaucoup sympathisé. Cette soirée est une expérience unique pour pouvoir échanger sur la vie au Sri Lanka, en apprendre davantage, bien plus que dans les livres ou sur internet. Je recommande à 100% !

Jour 6 : Yoga et Tea Bush

Retour au Polwaththa Eco Lodge pour une séance de yoga au cœur de la jungle, au son de la nature et des animaux. Ici pas besoin de musique de relaxation, l’environnement s’en occupe et c’est saisissant ! Rien de tel pour commencer la journée dans de parfaites conditions.

Nous prenons ensuite la route en direction de Ramboda. Les paysages changent, la météo également pour un climat plus frais et sec. Nous faisons une halte à la célèbre cascade de Ramboda et visitons le Tea Bush : une usine de thé, qui nous dévoile ses secrets de fabrication pour plus de 10 sortes de thé différents. Petit plus : nous pouvons les déguster avec une vue imprenable sur la cascade de Ramboda.

Direction Haputale ou nous dînons chez une famille. Tout le monde nous accueille : enfants, parents, grands-parents, oncles et tantes … nous avons la chance de partager ce moment convivial avec la famille.

Jour 7 : Trek en Tuk Tuk à Haputale

Trek inédit dans les montagnes de Haputale, en tuk tuk. Nous traversons les plantations de thé et petits villages, à la rencontre des habitants et cueilleuses de thé. Une profession tellement difficile, les femmes portent leur sac sur le dos avec une anse autour de la tête. Quel courage … ! Les paysages sont splendides lors de cette balade, les champs de thé font penser aux rizières avec leurs étages en terrasse. Un coin vraiment magnifique dans un décor encore changeant.

Nous dormons enfin à la fraîche à l’hôtel, c’est agréable !

Jour 8 : Train à Haputale et plage de Dalawella

Une expérience unique nous attend ce matin : un trajet en train entre Bandarawela et Haputale. Nous avons pu prendre ce fameux train bleu, typique Sri Lankais et admirer les paysages qui défilaient sous nos yeux. Un moment que j’apprécie particulièrement : je regarde les gens et je m’émerveille d’en apprendre davantage sur une nouvelle culture.

Nous faisons ensuite route vers le Sud pour la plage de Dalawella. Sur la route, nous faisons une halte lorsque nous croisons des pêcheurs. Bon, la vérité, c’est que ce sont des pêcheurs de touristes ! Ils attendent à côté de leur barque qu’un touriste vienne les voir pour prendre une photo en mer. La pêche, c’est de la fiction ! Mais ça on ne vous le dit pas sur Instagram ! 😀

Arrivée à Dalawella : vous reconnaîtrez forcément cette plage en voyant la photo ! Le lieu est superbe : mer, cocotier sable doré, surfeur … rien de tel qu’admirer le coucher de soleil devant ce panorama Sri Lankais.

Jour 9 : Détente et visite de Galle

Le lever de soleil a également été sublime avec la vue depuis notre chambre d’hôtel.

Aujourd’hui la journée est calme, je profite d’une petite balade sur la plage puis je prends quelques heures pour lire un bouquin sur mon transat. Les vacances c’est ça aussi !

L’après-midi nous partons en direction de Galle, une ville coloniale aux inspirations Hollandaises, vraiment très charmante. Nous nous baladons à travers la ville et ses ruelles. Une ville légèrement européanisée au milieu du Sri Lanka avec de petits restaurants et boutiques branchées. Puis, nous marchons jusqu’au Fort de la ville, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avant de reprendre la route en direction de Beruwella.

Jour 10 : Beruwella & envol pour la France

Journée détente sur la plage, à la piscine et au spa. Hé oui, je dois aussi tester les spas de tous les pays 😊

Puis, départ vers l’aéroport pour mon vol retour le soir. Bye le Sri Lanka, mais je reviendrai ! Promis !

Et vous ? Vous partez quand au Sri Lanka ?

J’espère que cette petite lecture vous aura donné envie de partir découvrir cette terre encore peu connue. Le Sri Lanka a souffert de son attentat en Avril 2019 mais je m’y suis sentie en parfaite sécurité et je recommande vivement cette destination qui a tant de choses à offrir.

La culture, les paysages, les expériences, tout est unique au Sri Lanka ! Surtout, on ne l’appelle pas le pays du Sourire pour rien : les Sri Lankais sont toujours de bonne humeur, prêts à rendre service, loin d’en avoir après votre argent. Une très belle mentalité du moment présent, le tout avec le sourire.

Si cette destination vous tente, n’hésitez à me contacter ou à demander votre devis pour que je vous fasse vous aussi vous émerveiller dans ce beau pays !

Retour haut de page